La veille, couper les différentes viandes et les pieds de porc en gros cube et les mettre à mariner avec le vin blanc, les échalotes hachées, l'ail écrasé, le céleri coupé en gros dés, le girofle, du sel et du poivre noir. Laisser 12 h au frais.
Le lendemain, graisser un plat à baeckeoffe ou une grande cocotte allant au four, avec le saindoux (ou de la graisse d'oie). Peler les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses. Emincer les oignons.
Etaler les oignons, puis la moitié des PDT au fond de la cocotte. Saler et poivrer. Recouvrir avec les viandes égouttées, puis avec le reste des oignons et des PDT.
Filtrer la marinade et la verser dans la cocotte. Compléter eventuellement avec un peu d'eau, pour que le liquide affleure la surface. Poser le couvercle et le fermer hermétiquement avec une bande de pate faite de farine, d'huile et d'eau.
Enfouner 1h à 200 C (th 6-7). Puis réduire à 160 C (th 5-6) et laisser encore 2 h. Viandes et PDT doivent être tendre et fondantes. Servir le baeckeoffe dans sa cocotte accompagné d'une salade verte. Vin conseillé: un Riesling.
|